Apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ou la visite

Apprendre à son chien à ne pas sauter sur les gens ou la visite

Votre chien saute sur les visiteurs et vous trouvez ce comportement dérangeant? Votre réaction est tout à fait normale. Il y a toutefois une solution simple pour que votre animal garde les quatre pattes au sol à l’arrivée des gens.

Il faut d’abord savoir que le chien qui saute sur les gens le fait pour différentes raisons. Celles qui reviennent le plus fréquemment sont l’excitation, le besoin d’attention ou tout simplement le manque d’éducation.  Peu importe la motivation, il est possible d’avoir un chien qui accueille la visite avec politesse. Il faut tout simplement lui apprendre.

Ce qu’il faut faire 

La méthode que je préconise pour est celle du contre-conditionnement. Son but est d’enseigner un comportement qui va remplacer celui que l’on désire modifier. Le commandement « assis » bien récompensé donne des résultats surprenants chez le chien qui accueille les visiteurs avec un peu trop d’enthousiasme.

Travailler par étape pour que votre chien arrête de sauter sur les gens

Avant même d’ouvrir la porte, prenez le temps d’aller chercher des gâteries et mettez le chien en laisse. Cela fait, laissez entrer les gens et reculez de quelques pas. C’est à ce moment que votre travail commence. Demandez au chien de s’asseoir et, dès qu’il le fait, donnez-lui une récompense. Après quelques secondes si tout va bien, rapprochez-vous de vos invités et demandez à votre fidèle compagnon de s’asseoir à nouveau. Il s’exécute? Récompensez-le et s’il demeure dans cette position, renforcez encore!

En utilisant cette méthode, votre compagnon canin apprendra rapidement qu’il est plus payant de s’asseoir que de sauter sur les gens! Vous le mettez en conflit de motivation. Soyez toutefois prévoyant tout au cours de l’exercice. Si vous pensez qu’il va sauter, invitez-le rapidement à s’asseoir.

Après quelques semaines, une fois satisfait du résultat, vous pourrez distribuer les gâteries de façon aléatoire. À la toute fin, demandez simplement à vos invités de renforcer les « assis » en donnant de l’attention au chien.

Si vous êtes familier avec le clicker, vous pouvez l’utilisez pour entrainer votre animal. Cet outil donne des résultats impressionnants pour l’exercice.