Des conseils à suivre si votre chien a peur des feux d’artifice

CHIEN A PEUR DES FEUX D’ARTIFICE

Des conseils à suivre si votre chien a peur des feux d’artifice

L’arrivée de l’été rime avec la tenue de fêtes et de festivals qui se terminent souvent par un feu d’artifice. Pour nous, c’est magique, mais pour plusieurs chiens, c’est terrifiant. Si votre chien a peur des feux d’artifice, des pétards, voici ce que vous pouvez faire :

Avant les feux d’artifice :

  • Tâchez de sortir votre chien en soirée AVANT le début des feux d’artifice.
  • Fermez fenêtres et rideaux afin d’atténuer le bruit et masquer les éclairs. Vous pouvez aussi mettre de la musique douce à volume normal pour créer un fond sonore.
  • Préparez les gâteries préférées de votre chien, ayez un Kong farcie au congélateur et/ou un tapis d’enrichissement.
  • Vous pouvez aménager un petit coin tranquille dans une pièce de la maison qui est familière à votre chien.
  • Si vous posséder une gaine d’apaisement (Thundershirt, Anxiety Wrap), n’hésitez-pas à l’utiliser. Vous pourriez être surpris du résultat. Elle vient diminuer l’anxiété en exerçant une pression légère et constante sur le torse du chien. Cette pression a un effet calmant.

Pendant le feu d’artifice :

  • Si votre chien a peur des feux d’artifice, gardez-le à l’intérieur de la maison.
  • Si votre chien est terrifié et se réfugie dans une pièce de la maison, dans un coin, sous lit (…), laissez-le faire.
  • Certains chiens n’aiment pas les feux d’artifice, mais ne sont tout de même pas effrayés au point de ne pas manger. Lorsque c’est le cas, vous pouvez leur donner un Kong ou un jouet interactif contenant des gâteries afin de les distraire et rediriger leur attention ailleurs que sur les pétards. Vous pouvez aussi jouer avec eux.
  • Si vous devez ouvrir une porte de la maison pendant les feux, assurez-vous que votre animal soit dans une autre pièce pour éviter qu’il se sauve.

Que pouvez-vous faire pour aider votre animal?

Si votre chien a peur des feux d’artifice, il est préférable de faire quelque chose. La désensibilisation graduelle, lorsqu’elle est bien faite, donne souvent des résultats très positifs. Pour ce faire, nous vous invitons à nous contacter. Nous pourrons vous donner plus d’informations à ce sujet.