Les Québécois en meilleure santé grâce à leur chien… et la promenade!

Les Québécois en meilleure santé grâce à leur chien… et la promenade!

Faire de la promenade avec son chien est excellent pour la santé! Et chaque jour, près d’un million de Québécois le font participant ainsi inconsciemment, mais activement, au maintien de leur santé et celle de leur animalFaire de la promenade son son chien

C’est ce que démontre un récent sondage de l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ). En effet, les propriétaires de chiens au Québec consacrent en moyenne 26 % plus de temps à la marche ou au jogging que ceux qui n’en ont pas. C’est une différence de 42 minutes de plus par semaine.

Le sondage révèle également que dans 90 % des cas, les chiens accompagnent leur maître pour la marche ou le jogging. Des résultats probants qui indiquent que les chiens sont de grands motivateurs d’activité physique.

La promenade avec son chien a des bienfaits incroyables!

Rappelons que la marche de loisir nous permet ainsi qu’à notre chien de :

  • Maintenir un poids santé
  • Prévenir le diabète
  • Améliorer notre condition cardiaque
  • Conserver en bon état nos muscles et nos articulations
  • Prolonger notre espérance de vie
  • Susciter des échanges sociaux
  • Réduire notre stress

De plus, un chien comblé en termes d’activité physique sera plus calme et moins enclin à développer des comportements inappropriés. Cela contribuera à harmoniser votre relation et de resserrer les liens avec votre compagnon. Bref, faire de la promenade  avec son chien rend plus heureux.

La marche avec chien est reconnue comme une des solutions possibles pour lutter contre la sédentarisation et les maladies qui y sont associées comme l’obésité et le diabète. Elle a un impact positif sur la santé publique et sur la réduction des coûts du système de santé.

1.Ce sondage commandé par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ) en partenariat avec la compagnie Boehringer Ingelheim Canada, a été réalisé par la firme SOM et mené en ligne les 27 et 28 avril 2017, auprès de 1 032 adultes du Québec. Pour l’ensemble des répondants, la marge d’erreur maximale autour des proportions est de plus ou moins 3,8 %, 19 fois sur 20.

L’éducateur canin Michel Lacasse vous explique comment entraîner une marche au pied parfaite ici.