Récompensez-vous toujours le bon comportement de votre chien?

éducateur-canin-dresseur-chien-Montréal-Rive-Sud

C’est bien connu, les chiens ont tendance à répéter les comportements pour lesquels ils ont été récompensés. C’est ce qu’on appelle du conditionnement.

Comme vous le savez, je suis éducateur canin. À tous les jours j’observe les gens et il arrive que ceux-ci récompensent inconsciemment des comportements non souhaités. Des exemples ? Une dame me consulte pour un petit chien qui tire lors des promenades. Lorsque la laisse devient trop tendue, elle s’arrête, demande à son compagnon poilu de revenir au pied et lui donne une gâterie. Ce dernier comprend vite que pour avoir un succulent morceau de foie séché, il n’a qu’à… tirer ! La bonne façon de faire est de s’arrêter lorsque le chien tire, lui demander de revenir, reprendre la marche et finalement de le récompenser avec des gâteries lorsqu’il est à nos côtés ou qu’il n’y a pas de tension dans la laisse pendant la promenade.

Le cas du chien qui saute sur les invités peut aussi servir d’un bon exemple. Nombreux sont ceux qui, sans le vouloir, ne s’y prennent pas de la bonne façon pour régler ce problème. Ils regardent le chien, lui demande d’arrêter, le pousse légèrement… Vraiment tout pour que l’animal continue de sauter. Il a de l’attention (ce qu’il recherche), il se fait pousser (ce que bien des chiens prennent pour un jeu) et en plus, les maîtres lui parlent. Bref, il est récompensé inconsciemment à maintes reprises pour un comportement que l’on désire modifier. Vous souhaitez que votre chien cesse de sauter? Il y a plusieurs solutions. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais vous pouvez lui demander de s’asseoir devant la visite et récompensez le comportement « assis » avec des gâteries ; vous pouvez aussi l’entraîner à aller chercher son jouet favori ou simplement renforcer ses quatre pattes qui touchent le sol. Cet exercice se fait particulièrement bien au clicker. On peut même lui apprendre à calmement aller sur un coussin et y rester. Il est toujours préférable de demander à nos invités de ne pas exciter le chien pendant quelques minutes pour nous permettre d’avoir du succès.

Comme vous le constatez, on a tendance à renforcer certains comportements qu’on aimerait, hélas, modifier. Il faut toujours garder en mémoire qu’une récompense ne se limite pas à une gâterie, mais plutôt à tout ce que le chien aime ou désire. Vous voulez que votre animal se débarrasse d’une mauvaise habitude, mais vous n’y arrivez toujours pas après deux semaines de travail ? Arrêtez-vous et analyser ce que vous faites. Il y a fort à parier que vous trouverez vite ce qui ne va pas. Vous pouvez donner autant d’amour, de moments de jeu et de gâteries à votre chien, il suffit simplement d’attendre les moments propices. Comme ces derniers sont, en général, très nombreux, c’est une bonne chose ! Bon entraînement et continuez de le faire avec des techniques basées sur le renforcement positif.