Un enfant s’amuse de façon brusque avec un rottweiler.

Cette vidéo est plutôt troublante. On y voit un Rottweiler et un enfant. Ce dernier, encouragé par ses parents, saute sur le chien, lui tire le cou, lui joue après la gueule, s’assoit dessus, bref… Pour certains, cela est peut-être mignon, mais en réalité, c’est tout le contraire. Le chien en a marre. Il en a assez. Le tout se voit très bien grâce aux nombreux signaux d’apaisements qu’il émet (voir mon billet à ce sujet pour en connaître davantage sur les signaux d’apaisement). Miracle qu’un incident ne se soit pas produit!

Jamais je ne pointerai du doigt l’enfant. Il ne connaît rien du chien et c’est normal. Cependant, les parents ont grandement besoin d’éducation. Le fait d’encourager son bambin à faire ce que l’on voit est carrément dangereux et n’est nullement respectueux du chien. Heureusement, le rottweiler dans cette vidéo est doté d’une patience d’ange!

On me parle souvent de morsure. Sachez que plusieurs peuvent être évitées. Si ce chien avait mordu et maintenant que vous connaissez les signaux d’apaisement, comment auriez vous réagi?